Documents de travail : « Panique à la télé », Questions de communication 29 (2016)

Je tente ici une nouvelle pratique (que j’appelle pratique faute de mieux) : communiquer les documents de travail ayant été produits au moment de l’écriture d’un article. En effet, du moins en SHS, il me semble qu’on a guère l’habitude de publier nos codages (quand on fait de l’analyse de contenu), nos corpus, nos transcriptions, bref ce qu’on pourrait appeler des documents ou résultats bruts , et qu’on ne publie ainsi que des résultats interprétés, mais dont personne ne peut vérifier la pertinence ou la justesse.

En outre, en tant qu’encadrante de mémoire, il m’est déjà arrivé de partager de tels documents avec les étudiants, pour qu’ils ne perdent pas de temps à reproduire des documents de travail qui existent déjà et qu’ils se concentrent sur le travail d’interprétation ou d’analyse. Enfin, peut-être cela intéressera-t-il des collègues, qui pourraient faire tout autre chose de ces documents, en raison d’un ancrage disciplinaire différent ou d’une nouvelle problématique. Cela aidera aussi peut-être dans la constitution de corpus sur des sujets voisins. Bref, je serai ravie, si des collègues passent ici, qu’ils me disent en commentaire si ce type de « publication autour d’un article » leur paraît utile ou non (pour eux ou pour les étudiants), ce qu’ils en pensent, s’ils ont des idées d’amélioration.

 

Ce billet étrenne une nouvelle étiquette, « Sur mes disques durs », sous laquelle seront publiés des documents de ce type.

 

 

Questions de communication a accueilli, en 2016, un ensemble du travaux issus du Groupe d’Intervisions sur l’Antibiorésistance de l’Université Sorbonne-Paris Cité, qui est un groupe interdisciplinaire (médecine humaine, médecine vétérinaire, pharmacie, sociologie, SIC…) qui s’est formé dans la lignée de la constitution du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques, au ministère de la Santé : le but de ce groupe de travail spécial était de rédiger un rapport, remis à Marisol Touraine, proposant des moyens de lutte efficaces et innovants contre la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Dans ce dossier de Questions de communication, j’ai produit un article étudiant la manière dont ce problème de l’antibiorésistance était représenté dans les séries télévisées américaines, point de départ d’une réflexion sur ce qu’elles pouvaient apporter comme connaissances au public, dans une perspective d’entertainment-education. La constitution du corpus n’a pas été facile (j’aborde quelques-uns des problèmes posés dans l’article lui-même) et il a ensuite fallu transcrire les dialogues et les éléments de connaissances scientifiques présents dans les épisodes retenus (et qui ne sont pas reproduits in extenso dans l’article). De même, les différentes représentations graphiques synthétiques insérées dans l’article permettent de voir les choses dans leur globalité, mais pas épisode par épisode ou série par série (ce que montre, en revanche, un tableau de codage de contenu).

Vous pouvez télécharger ici le document comprenant les transcriptions d’épisodes du corpus et la synthèse du codage du contenu sous forme de tableau.

 

Références complètes de l’article publié en revue :

Séverine Barthes, « Panique à la télé : la résistance bactérienne vue par les séries télévisées », Questions de communication, 29 | 2016, 111-134.

Séverine Barthes, « Panique à la télé : la résistance bactérienne vue par les séries télévisées », Questions de communication [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 27 avril 2017. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/10433 ; DOI : 10.4000/questionsdecommunication.10433

 

 

Pour ceux que la question de l’antibiorésistance intéresse, un des contributeurs au dossier de Questions de communication, Nicolas Fortané, participe à un carnet de recherche Hypothèses, Transhumances, où il aborde ce thème.

 

Citer ce billet : Séverine Barthes, "Documents de travail : « Panique à la télé », Questions de communication 29 (2016)," dans Alerte spoilers ! [carnet de recherche], publié le 27/04/2017, http://seriestv.hypotheses.org/440, consulté le...

 

Image à la une : CC0 par Congerdesign/Pixabay


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *